Demandez votre devis sur-mesure faire une demande

ÉCO-CONCEPTION ET ENVIRONNEMENT DURABLE

L'éco-conception chez FRANCO&FILS

Depuis sa création, la société FRANCO &FILS a pris en compte les enjeux écologiques et environnementaux dans sa production et son modèle de croissance. 

Ces enjeux ont conduit la société à se lancer dans une réflexion d’éco-conception et de durabilité dans la fabrication et commercialisation de ses produits. 

Implantée dans la Nièvre, la société FRANCO&FILS est soucieuse de préserver les ressources locales et celle de notre planète en proposant des produits plus respectueux de l’environnement.

Dès la genèse d’un produit, FRANCO&FILS s'implique pour élaborer un bien durable et si possible vertueux pour l’environnement :

prise en compte les impacts environnementaux dans le cycle de vie de ses produits (fabrication, transport, utilisation…). 

En tant que concepteur, une de nos préoccupations majeures est de développer des produits qui impactent le moins possible l’environnement. L'épisode du Covid et l'année 2021, nous a d’ailleurs rappelé à l’ordre avec de nombreux phénomènes climatiques alarmants, à travers le monde. Qu'il s'agisse d'une démarche volontaire ou imposée par le législateur, L’éco-conception est un support qui nous guide lors de la conception des produits afin de les fabriquer de la manière la plus durable possible et ce tout au long du cycle de vie de chaque Dispositif Médical. Cette démarche nous contraint de changer de paradigme car l’urgence climatique nous oblige Tous à redoubler d'efforts. 

L'urgence de concevoir des Dispositifs ayant le moins d'impact sur le climat ne s'est jamais fait aussi bien sentir qu'actuellement. Les ressources qui autrefois étaient négligées comme le vent, le soleil, lénergie thermique suscitent aujourd'hui l’intérêt des fournisseurs et des concepteurs. 

 

De l'éco-conception à l'économie circulaire

Dans la continuité de sa ''démarche d’éco-conception'', FRANCO & FILS s’engage pour faciliter la transition vers une ''économie circulaire''.

La gamme de produits FRANCO & FILS s’inscrit dans cette optique en luttant par exemple contre une ''obsolescence programmée'' des composants.

Nos produits sont  facilement réparables et démontables, ils peuvent être recyclés après leur usage.

Lors d’une livraison chez nos clients, nous reprenons les anciens matériels en fin de vie pour les confier par la suite à un éco organisme (Ecosystem ou Valdelia) qui s'occupera de son recyclage.

L'esprit d'une économie circulaire fait partie du modèle économique de l'entreprise, elle s'inscrit dans la croissance économique de l’entreprise et le respect de l'environnement.

Réduire les coûts de production en réduisant la consommation électrique et de gaz, investir dans des outils de productions modernes et moins énergivores.

La matière première qui arrive dans nos ateliers est débitée puis traitée sur place (ex: Tube acier pour les chassis, débit et reprise d'usinage)

L'ensemble de notre production s'effectue sur place (débits, reprise d'usinage, soudure, peinture, assemblage)

Quelques éléments sont sous traités (découpe laser, pièces pliées, usinages particuliers) auprès de prestataires régionaux basés sur Macon,Orléans par exemple.

Provenance de certains composants (Hors France) :

  • Vérins électriques Hanning : provenance Allemagne
  • Vérins à gaz Bansbach : provenance Allemagne
  • Vérin hydraulique : provenance Italie
  • Roulettes de table: provenance Allemagne

Dans la plupart des cas, les fournitures arrivent dans des emballages en carton recyclés, ces mêmes cartons sont ré utilisés pour l'expédition des pièces de SAV

 

Une Table FRANCO c est avant tout :

85% de matériaux recycables :

70% d' Acier(s) recyclable(s) : ensemble du chassis en acier (fabriqué en mécano soudure), Visserie acier (vis, boulons, axes) , revêtement par poudre époxy couvrant les parties métal de la table, vérin à gaz 

15% de plastiques : supports de roulettes PVC, embouts plastiques , tubes PVC fendu recouvant les barres de  cadre de commande, les boutons de serrage (partie plastique en bakélite noire)

On oublie pas le D.E.E.E (le vérin électrique) qui possède ses propres composants acier, cuivre et plastiques recyclables.

 

15% de matières non recyclables (car c 'est un assemblage en ''sandwich'', et matériaux difficilement ''recylables'' / retraitable du fait de la présence de colles/solvant, et donc le recylclage risquerait de nuire à l environnement et à l'homme) :

(cela s'applique sur la partie Sellerie,  malheureusement en l'état de l offre actuelle de solutions technologiques de nos fournisseurs, aucune solution durable n est envisageable car pas remplaçables par d 'autres matières)

(sellerie doit etre compatible aux normes classe 1 incendie, répondre aux attentes pour le confort et la sécurité des patients. 

7% de Bois médium épasisseur 9 mm (* cependant le bois provient de filière Bois responsable)

3% de Revêtement tissus vinyl (Skai )

5% de Mousse 

Espérons que dans le futur des innovations technologiques permettront de retravailler sur la réduction de cette ''problématique''.

 

UN OUTIL DE PRODUCTION MOINS ENERGIVORE :

En 2022, l'entreprise a investit dans de nouveaux appareillages moins énergivores.

  • intégration d'un Robot de soudure qui permettra d'optimiser les volumes de pièces, la qualité des soudures  et une réduction des coûts de production et d'énergie. (Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance et par l'Union Europeenne dans le cadre de NextGenerationEU )
  • remplacement du compresseur d'air et rénovation du réseau de distribution de l'air comprimé. (Air Compresseur Service)
  • Le système de sablage des chassis acier été rénové.
  • rénovation du système d'accrochage des pièces dans la chaine de peinture 

Des Optmisations de fonctionnement et de maintenance :

Le temps de cuisson de la peinture poudre époxy est aussi optimisé pour réduire la durée tout en optimisant el volume de pièces à peindre, et cela afin de réduire le volume de gaz utilisé et les rejets initiés par la cuisson.

La maintenance des divers appareillages de la société sont régulièrement controlé par la Socotech et en fonction des préconisations , des opérations de maintenances sont effectués pour maintenir un niveau optimal de fonctionnement.

Les opérateurs de soudure ont été équipés de nouveaux équipements (masque de soudure avec ventilation intégrée) (sécurité et bien être des soudeurs)

Les livreurs se sont dotés d un diable électrique leur permettant une meilleure maniabilité des marchandises lors des livraisons. Notons tout de meme que de nombreux cabinets sont souvent situés dans des zones urbaines difficiles d' accès pour nos livreurs (stationnement, circulation et accès à l'étage(s)  difficiles : absence d ascenceur, escalier exhigue, absence accès PMR)

 

La Création de produits éco-conçus

Inscrit dans une économie circulaire, l’éco-conception s’illustre chez FRANCO&FILS par la création d’une gamme de produits pensés et éco-conçus :

Concevoir des produits économes en énergie (lors de leur fabrication mais aussi lors de leur usage au quotidien), et qui nécessitent si possible une réflexion sur une potentielle réduction des matière lors de leur fabrication, de manière à ce que chaque Dispositit Médical ai un impact réduit et bénéfique pour la Planète et pour les usagers.

Les Dispositifs Médicaux FRANCO&FILS répondent à ces attentes en terme de préservation des ressources naturelles , et répondent avant tout aux Dispositions Réglementaires pour la sécurité et le confort des utilisateurs (praticiens) et de leurs patients.

Chaque ensemble des produits éco-conçu est ''modélisé'' sur ordinateur, cela permet de simuler, détecter, optimiser les pièces.

Puis la phase de prototypage permet de tester, essayer puis améliorer/modifier les éléments dans le but d'obtenir au final un ensemble fonctionnel et cohérent, répondant aux attentes de notre cahier des charges. La fabrication ensuite peut intervenir.

La société FRANCO&Fils est continuellement à l'écoute pour l'amélioration de ses produits :

Chaque Dispositif Médical livré chez son utilisateur devient en quelque sorte un ''laboratoire'' pour notre société :  cela nous permet de suivre l'évolution et le comportement des Tables dans le temps, déceler les anomalies non détectées lors de sa conception/fabrication avec avant tout à l'esprit:  l'amélioration constante des produits pour une satisfaction maximale de nos clients.

 

Un Avenir pour l'éco-conception chez FRANCO&FILS

Animée par une démarche d’amélioration continue, la société FRANCO&FILS travaille au quotidien pour concevoir de nouvelles tables et dispositifs , afin de valoriser  le travail des praticiens dans leur Quotidien.

La société FRANCO&FILS a à cœur de développer des produits éco-conçus pour favoriser la transition vers une ''économie circulaire'' respectueuse de l'environnement.

 

Pour exemple :

Les employés de la société sont des  ''locaux'': ils habitent sur un secteur proche du site de fabrication, et les temps de déplacement , de travail et les conditions de travail sont optimisés pour réduire leur impact environnemental.

L'organisation des tournées de livraison est faite par ''paquet régional'' , cela permet de réduire l'impact CO2 sur le transport : regroupement des lieux de livraison par région, optimisation des distances et itinéraires, temps de livraison.

Le choix des composants, fournitures et matières premières est aussi un critère important  faire travailler des acteurs locaux (proches de l'entreprise) pour réduire l impact CO2 des livraisons, utiliser des prestataires de transport éco responsable.

Les matières premières (si possible recyclées) font partie intégrante des choix prioritaires, et la plupart de nos fournisseurs se sont engagés dans des efforts d'écoresponsabilité.

 

Dans le cadre du traitement du SAV (pannes,réparations), nous essayons au possible de réduire notre impact : diagnostique et conseils par téléphone ou par visio (gain de temps), traitement du SAV dans un laps de temps réduit, envoi des pièces de sav par les transports GLS FRANCE qui s’engage pour la protection du climat. ( Le programme Climat Protect lancé par GLS vise à agir de manière éco-responsable dans tous les domaines de l'entreprise.)

Depuis  2021, GLS France compense 100% de ses émissions de CO2 tout en travaillant sur la réduction des émissions. En faisant confiance à GLS, nous participons à la protection du climat. Ainsi en 2021 la part des expéditions a représenté une émission de 1 130 kg de CO2, qui  ont été compensé en contrepartie grâce au plan Climat Protect pour aider à la préservation de la Forêt Equatoriale (ex : plantation d'arbres au Pérou )

 

Nota : Les dispositifs médicaux étant encadrés par des Normes et Dispositions Réglementaires, il est parfois difficile de songer à une seconde vie pour un Dispositif Médical car il en va souvent de l'état sanitaire et structurel d'un Dispositif Médical.  Une seconde vie n' est guère envisageable car remettre un vieux Dispositif Médical ''en état'' pourrait inclure un risque pour le patient ou le praticien. (fatigue et usure de la structure, fragilité, état de surface, problèmes et risques de contamination...)

En général, un D.M. en fin de vie est confié à un éco organisme (Ecosystem ou Valdelia selon le type d'équipement) qui s'occupera de son démantelement et de sa revalorisation.